Auteur Daniel Nestor Solenthaler CEO +41 44 515 47 30 daniel.solenthaler@timesensor.de
IBM remplace ses ordinateurs Windows par des Mac
Les utilisateurs de Windows découvrent peu à peu ce que les propriétaires de Mac savent depuis longtemps: les Mac coûtent jusqu’à trois fois moins cher que les PC. Même le groupe IBM souhaite aujourd’hui acheter jusqu’à 200 000 ordinateurs Apple par an. L’augmentation des charges d’exploitation constitue l’un des principaux défis auxquels toute entreprise est confrontée. L’informatique d’entreprise représente à cet égard un poste de dépenses important, et le fait qu’une entreprise comme IBM ait choisi d’utiliser des ordinateurs Apple pour réduire ses propres coûts d’exploitation informatique est révélateur d’une tendance importante dans le monde de l’entreprise. Plus chers à l’achat que les PC, les Mac ne semblent pas à première vue des candidats idéaux pour limiter les dépenses. Mais sur le long terme, trois raisons parlent en leur faveur:
Avantage nº 1: Une durée de vie plus longue
Les Mac ont une durée de vie plus longue que celle des PC. L’auteur de cet article a pu le constater par lui-même. Au sein de notre entreprise, nous utilisons plusieurs MacBook datant des années 2010 et 2011, et bien qu’ils aient plus de 7 ans, ils font tourner les dernières versions du système d’exploitation macOS et fonctionnent toujours à un rythme soutenu. En revanche, des portables Acer et Lenovo acquis au même moment n’ont tenu que quatre ans. Leur incapacité à faire tourner Windows 10 ainsi que diverses pannes matériel ont eu raison d’eux – quand ils ne sont pas devenus si lents que plus personne n’a voulu les utiliser.
Avantage nº 2: Des frais de maintenance réduits
Comme a pu le constater IBM, les utilisateurs de Mac ont moins souvent recours aux services d’assistance technique. Une fois installés, leurs ordinateurs fonctionnent de manière fiable. Les propriétaires de PC, en revanche, ont contacté le service d’assistance d’IBM trois fois plus souvent en moyenne.
Avantage nº 3: Moins d’interruptions
Enfin, les utilisateurs de PC se voient constamment affligés par des mises à jour intempestives. Correctifs en tous genres, base de données antivirus à actualiser et autres nouvelles versions de l’un des innombrables drivers et modules Windows se signalent quasi quotidiennement en bas à droite des écrans de PC, alors que les utilisateurs de Mac ont rarement besoin de se soucier des mises à jour. L’installation et la maintenance d’un système Windows sont non seulement plus complexes, mais aussi plus longues que celles d’un système Mac. De fait, les utilisateurs d’Apple parviennent bien souvent à résoudre leurs éventuels problèmes eux-mêmes, tandis que les propriétaires de PC sont fréquemment contraints de se tourner vers le support technique.
Conclusion: si les Mac sont généralement considérés comme plus chers, leur plus longue durée de vie et leurs besoins en maintenance réduits les rendent en réalité plus économiques. Voilà le constat qui a motivé le choix d’IBM et que se doit de prendre un compte un cabinet d’avocats.
Sources: http://www.sueddeutsche.de/digital/computer-betriebskosten-macs-sind-im-betrieb-dreimal-guenstiger-als-windows-pcs-1.3217266#redirectedFromLandingpage https://futurezone.at/b2b/ibm-will-windows-rechner-durch-macs-ersetzen/144.976.610#.Vb_DHd7HXTM.linkedin http://www.idgconnect.com/blog-abstract/9902/apple-stealth-enterprise-it https://www.ksl.com/?sid=24296746 http://www.makeuseof.com/tag/drinking-kool-aid-8-reasons-people-love-macs/