Entrevue avec Sebastian Juli (avocat et partenaire au cabinet d’avocats vangard | Littler)
vangard | Littler – Réussir grâce à l’innovation
Le cabinet d’avocats vangard | Littler a remporté le Best of Legal Award du magazine économique allemand Wirtschaftswoche dans la catégorie « NewWork & Culture ». Le cabinet d’avocats utilise timeSensor LEGAL sur cinq sites et compte plus de 120 postes de travail.
La croissance se poursuit, mais quelle est la recette de cette réussite ?
Maître Juli, pourquoi avoir choisi le nom « vangard» ?
Sebastian Juli : Le nom vangard est inspiré de « l’avant-garde » française et exprime la façon dont nous nous définissons en tant que cabinet d’avocats. Nous sommes progressistes et utilisons les dernières technologies pour résoudre les problèmes de nos clients. Cela fait de vangard | Littler un cabinet leader dans le domaine de la LegalTech.
Les cabinets d’avocats ont tendance à être associés à des valeurs traditionnelles et conservatrices. Comment cela résonne-t-il chez vos clients ?
Sebastian Juli : Le droit du travail, dans lequel vangard est spécialisé, se caractérise par une évolution sociale et technologique rapide. Cela nécessite une vision clair de ce qui est essentiel. Nos clients attendent de nous que nous comprenions les nouvelles approches et que nous soyons de véritables « solutionneurs de problèmes », et pas seulement des alarmistes.
Se positionner en tant que cabinet d’avocats est une chose, mais développer une véritable culture juridique vivante en est une autre. Comment vous y prenez-vous pour que votre équipe partage la même vision ?
Sebastian Juli : Notre culture non hiérarchique est à la base de l’innovation. Ce n’est qu’ensemble, en tant qu’équipe d’avocats et d’assistants, que nous pouvons élaborer les meilleures solutions pour nous et nos clients. Les solutions robotiques que nous utilisons déjà en sont un bon exemple. Cela ne serait pas possible sans le savoir-faire de toute notre équipe en matière de processus et de procédures de conseil juridique.
Une autre de nos forces est que, contrairement à d’autres cabinets d’avocats, nous n’imposons aucune obligation de facturation à nos avocats. Cette philosophie laisse une place à l’innovation. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons créer de plus en plus de documents de manière automatisée. D’ailleurs notre devise est : « Un pour tous, tous pour un ». Chacun devrait bénéficier du travail des autres, que ce soit chez nous en interne, ou avec nos clients.
Il y a quelques années, vangard a décidé d’implémenter le logiciel pour cabinets d’avocats timeSensor LEGAL sur tous ses sites. Quelle est la raison de cette décision ?
Sebastian Juli : Pendant le processus de sélection, il était important pour nous de trouver un logiciel qui ne se concentre pas seulement sur les besoins du secrétariat, mais aussi sur ceux des avocats. timeSensor LEGAL était plus convivial que les autres logiciels et plus facile à utiliser pour toute notre équipe. Si le logiciel n’est utilisé que par le bureau du secrétaire, son utilité est limitée.
De plus, timeSensor s’est révélé plus dynamique et plus souple que les autres fournisseurs. Par exemple, les données des systèmes hétérogènes des sites, tels que Filemaker ou ra-micro, ont dû être migrées et fusionnées en une seule base de données. timeSensor a pu nous le proposer grâce au concept des data rooms. Chaque site a sa propre zone dans la base de données vangard, mais les données sont disponibles partout.
Comment le paysage informatique de vangard a-t-il évolué ces dernières années ?
Sebastian Juli : Comme de nombreux cabinets d’avocats de grande taille ou de taille moyenne, vangard a également virtualisé son infrastructure. Cette évolutivité nous a permis de bien maîtriser la croissance de l’entreprise au cours des dernières années.
Aujourd’hui, vangard compte environ 120 postes de travail sur cinq sites et la croissance se poursuit. En ce qui concerne les appareils finaux, ce sont principalement des ordinateurs portables équipés de Windows 10 ou de macOS qui sont utilisés aujourd’hui.
En ce qui concerne le volet logiciel, la coopération avec timeSensor s’est avérée être un véritable coup de chance. Car c’est uniquement grâce à l’étroite collaboration avec timeSensor AG que nous pouvons connecter tous les composants logiciels entre eux. Dans timeSensor LEGAL, nous enregistrons toutes les données, que nous traitons dans notre entrepôt de données central.
Ainsi, nous pouvons relier toutes les données provenant de l’enregistrement du temps des employés consacré aux mandats, des factures, des revenus, des coûts avec les informations relatives au contenu des mandats. Tout ceci permet une entière transparence, ce qui profite également à nos clients, par exemple lors de restructurations internationales complexes. vangard | Littler fournit des conseils basés sur des données. De cette manière, nos clients bénéficient de l’expérience et de l’expertise de l’ensemble des 70 avocats de vangard | Littler.
Pour finir, quelles recommandations donneriez-vous à un cabinet d’avocats qui souhaite aller de l’avant avec la numérisation ?
Sebastian Juli : Assurez-vous que le processus d’innovation soit mené par tous les employés, y compris les partenaires. Sélectionnez des fournisseurs agiles et intéressés et organisez des téléconférences régulières pour que les objectifs et les étapes soient visibles pour tous.
Embarquez l’équipe avec vous en l’impliquant dès le début du projet et ne laissez pas les sceptiques vous ralentir, car le rythme de l’évolution sociale et technologique ne va pas ralentir. Il est préférable de façonner activement le processus plutôt que de le suivre à la trace.
Sebastian Juli – Avocat spécialisé en droit du travail
Maître Sebastian Juli est l’un des associés fondateurs de vangard à Düsseldorf. Ce résolveur de problèmes expérimenté est apprécié par ses clients pour sa détermination, sa créativité et sa fiabilité. Ce père de famille aborde les défis avec une ambition sportive, que ce soit dans les négociations au travail ou pendant son temps libre sur le terrain de football ou encore sur un voilier.
Selon Handelsblatt/Best Lawyers, 2020, Sebastian Juli est l’un des « meilleurs avocats d’Allemagne » en droit du travail.